Vous avez comme des envies de prendre le large, de tout quitter (surtout votre travail) pour partir vivre au soleil, avec la mer pour seul horizon ?

Avant de craquer, commencez par vous offrir de belles vacances qui vous permettront de respirer, de voir autre chose et de faire le plein de soleil (et donc de vitamine D).

Si vous ne connaissez pas la Crète, sachez que c’est une très jolie petite île où vous allez trouver aussi bien du soleil que des activités et des visites culturelles.

Les Gorges de Samaria

Gorges de Samaria

Si vous avez envie de faire une jolie petite randonnée, vous n’hésiterez pas à vous lancer dans la visite des gorges de Samaria. Il s’agit d’un magnifique canyon qui fait 16km de long.

Vous vous en doutez bien c’est une visite sublime, d’autant que vous verrez que par endroits les falaises montent jusqu’à 300 mètres.

Un seul conseil : pour éviter l’affluence (étouffante) des touristes, et des cars qui déversent leur flot de passagers, essayez d’y aller tôt le matin. Vous ne le regretterez absolument pas.

C’est comme ça que vous profiterez pleinement de tous les avantages de ce paysage sublime et que vous prendrez toute la mesure de la beauté de la nature.

Le palais de Cnossos

Autre journée, autre excursion. On vous propose de vous lever tôt un matin, pour partir à la découverte de Cnossos.

C’est un lieu qui n’a été découvert que très récemment, à savoir à la fin du XIXe siècle.

Certains historiens estiment que Cnossos a été la capitale de la Crète à une époque. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines de la cité minoenne. C’est un immense palais, qui a eu jusqu’à 5 niveaux.

À l’instar de nombreux temples de l’époque, et du même genre, le temple de Cnossos s’articule sur une cour centrale autour de laquelle on retrouve de nombreux bâtiments.

La plage d’Elafonisi

Vous avez nécessairement envie de découvrir les plages de Crète ?

La plage d’Elafonisi

En effet, vous n’allez pas venir ici pour rater les sublimes (et encore le mot est faible) plages de Crète.

Parmi les lieux les plus époustouflants se trouve la presqu’île d’Elafonissi, au sud de la Crète. C’est une bien jolie ville balnéaire qui attire de nombreux touristes mais aussi des locaux.

À Elafonissi, vous pourrez admirer notamment le lagon rose. C’est-à-dire un lagon avec du sable blanc et du sable rose !

D’où son nom. En vous promenant, pour vous éloigner un peu de la foule, vous pourrez admirer de nombreuses petites criques. Un véritable paradis !

Le lac de Kournas

Enfin, on vous recommande également d’aller voir le lac de Kournas. À 3km de la ville de Georgioupoli.

C’est un sublime lac d’eau douce dans lequel vous pourrez admirer de nombreuses anguilles mais également des tortues ! Vous l’aurez compris, venir en Crète c’est une vraie bouffée d’oxygène. Vous pourrez y découvrir de sublimes paysages : des gorges, des canyons, des lagons mais aussi des plages sublimissimes.

Une destination à faire donc !

Quelques petits conseils pour bien voyager en Crète

Terre de légendes, la Crète est une destination de rêve. C’est une île qui conjugue avec bonheur mer et montagne, tradition et modernité et ceci sous des cieux aux températures des plus clémentes. Mais la Crète n’est pas que cela.

conseils pour bien voyager en Crète

C’est une île certes, très touristique, mais qui a su préserver une part d’authenticité et notamment au travers de ses jolies bourgades aux maisons traditionnelles. Et la gastronomie crétoise n’est pas en reste non plus. Elle se compose de fruits et légumes frais, souvent grillés, accompagnés de poissons et cuisinés à l’huile d’olive. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte des petits restaurants qui proposent des plats traditionnels ou des poissons qui viennent juste d’être péchés. De plus, on peut en user, et parfois en abuser. Cette cuisine est si légère et elle est connue pour fabriquer des centenaires.

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des habitants. Ils seront fiers de vous parler de leur île, de vous donner de petits conseils pour mieux la découvrir. Peut-être aussi qu’ils vous parleront de toutes ces légendes qui ont bâti la réputation de l’île à travers les siècles. Bien sûr, un guide du voyage en Crète vous en parlera aussi, mais quand un habitant vous jure qu’un de ses ancêtres a vu le fameux Minotaure, cela n’a pas de prix.